Mon engagement à Saint-Denis

M’engager avec vous, dans la fraternité et avec détermination

  1. Mon inquiétude pour l’avenir
  2. Ma préoccupation pour La Réunion
  3. Une exigence : s’engager pour son Île
  4. Retrouver ensemble l’espoir, dans un projet partagé
  5. Restaurer les vocations d’un développement durable dans un environnement insulaire
  6. Faire table rase de ces années de stigmatisation et de division
  7. Plaider constamment à Paris pour faire reconnaître la situation plus difficile à La Réunion
  8. Mon engagement pour Saint-Denis
  9. Ma fierté de retrouver la ville qui m’a vu grandir
  10. Je suis candidat pour être à vos côtés
  11. Être un élu sans complaisance avec Paris

I – Mon inquiétude pour l’avenir

- Revenir aux engagements -

Comme beaucoup de Réunionnais et de Réunionnaises, la situation actuelle de notre pays m’inspire beaucoup d’inquiétude.

Au plan national, comme au plan local, la politique menée par l’UMP nous conduit inexorablement vers un démantèlement inimaginable des services publics, et une compétition économique telle que les petites, et moyennes entreprises vont jouer leur survie à plus ou moins long terme.

L’aggravation des conditions de vie est devenue réalité pour de plus en plus de gens, des jeunes aux moins jeunes, des familles aux revenus modestes ou de classe moyenne.

Le constat, manifeste, est largement partagé : les politiques menées au niveau national par le gouvernement UMP, et au niveau local par les relais de cette même majorité, ont détérioré davantage la situation économique et sociale à La Réunion.

II – Ma préoccupation pour La Réunion

- Revenir aux engagements -

La population est aujourd’hui, à juste titre, désabusée, partageant le sentiment que notre île ne cesse d’accumuler des retards depuis ces dernières années.

Et les décisions d’arrêter brutalement des grands chantiers, ou de supprimer sans contrepartie des outils de développement comme la défiscalisation dans le secteur du logement et du BTP, n’ont pas fini de produire leurs effets négatifs sur l’économie et sur l’emploi.

Ce qu’il y a d’irresponsable, c’est de ne pas mesurer que les premiers à subir ces dégradations sont les publics vulnérables.

Ce qu’il y a d’inconscient, c’est de ne pas mesurer que les travailleurs sont aujourd’hui sous la menace permanente de perdre leur emploi.

Et tout cela intervient dans un contexte difficile où nombreux sont les réunionnais frappés par la crise du pouvoir d’achat.

III – Une exigence : s’engager pour son Île

- Revenir aux engagements -

Le rêve brisé : pour la première fois depuis des décennies, notre génération évolue dans une société où nos gouvernants n’offrent plus de perspectives favorables.

L’inquiétude : voilà le sentiment qui anime beaucoup de familles, des familles qui ont pourtant l’ardent désir d’assurer un avenir meilleur pour leurs enfants.

Durant toute son histoire politique le Parti Communiste Réunionnais s’est retrouvé aux côtés de celles et ceux qui souffraient.

Notre parti doit continuer à porter les valeurs de progrès et de solidarité, pour créer les conditions d’un développement solidaire pour notre pays.

Mon action s’inscrit fidèlement dans cet héritage.

IV – Retrouver ensemble l’espoir, dans un projet partagé

- Revenir aux engagements -

Mon engagement s’appuie pleinement sur la volonté de proposer un modèle de développement durable.

Ce modèle doit viser l’amélioration des conditions de vie pour notre société et pour les générations à venir.

Je suis fier d’avoir participé à la majorité du conseil régional qui a porté tant de projets structurants : par exemple la réalisation de la route des tamarins, ouvrage qui a changé le quotidien des Réunionnais et des Réunionnaises, ou encore l’achèvement, après tant d’années, du Boulevard Sud.

Je suis convaincu de la justesse des grands projets que nous avions défendu, comme par exemple le tram train pour faire face à l’asphyxie à venir sur nos routes et à la hausse du prix des carburants.

La Réunion mérite de prendre pied dans la modernité et d’appréhender l’avenir avec confiance.

V – Restaurer les vocations d’un développement durable dans un environnement insulaire

- Revenir aux engagements -

Au delà de leur vocation première, les grands projets ont l’objectif de stimuler l’activité économique pour nos entreprises, des plus petites aux plus grandes.

Ces entreprises ont mesuré l’impact de l’arrêt des grands chantiers. Et ce sont les travailleurs qui ont perdu leur emploi et ont subi par la suite l’aggravation de la crise à La Réunion, qui mesurent le poids de décisions politiques irresponsables.

Les fondamentaux de notre développement doivent donc être réhabilités.

Le droit à la santé, le retour à une vraie politique en faveur des services publics, un effort prioritaire en faveur de l’éducation, la lutte intransigeante contre le chômage des jeunes et des moins jeunes, un effort colossal en faveur du logement social, la prise en charge de la dépendance, compte tenu du vieillissement de notre population sont autant de sujets qu’il conviendra aussi de défendre auprès du nouveau Gouvernement.

VI – Faire table rase de ces années de stigmatisation et de division

- Revenir aux engagements -

C’est en comprenant les objectifs visés par la politique de l’UMP, c’est-à-dire diviser la population, monter une partie de la population contre une autre, stigmatiser des catégories sur une base ethnique, sociale, professionnelle, que nous mesurerons le danger d’une perte des repères en matière culturelle par la renonciation à une part de notre identité.

Le destin collectif que nous devons assumer exige de retrouver la cohésion qui a permis aux générations passées de surmonter tant d’épreuves douloureuses.

En toute responsabilité nous avons aujourd’hui à proposer un projet de société qui prend en compte les potentialités de développement de La Réunion comme nous en avions fait la démonstration par le passé.

Certes, dans le contexte actuel de crise mondiale, les moyens de l’Etat s’affaiblissent.

Cependant, les conditions économiques et sociales de notre Île sont telles que nous devons en appeler à un traitement particulier de l’Etat par des mesures plus favorables que dans d’autres régions de France et d’outremers.

VII – Plaider constamment à Paris pour faire reconnaître la situation plus difficile à La Réunion

- Revenir aux engagements -

Aussi, nous devons défendre vigoureusement auprès de l’Etat et des autres autorités compétentes les intérêts fondamentaux des Réunionnaises et des Réunionnais.

Nous devons exiger des moyens exceptionnels pour d’abord ne pas aggraver davantage la crise sociale qui sévit, et ensuite ouvrir la voie d’un retour à la croissance et à l’amélioration des conditions de vie pour le plus grand nombre.

Pour y parvenir, nous devons mettre un coup d’arrêt à la politique complice d’élus à La Réunion qui ne se mettent pas en travers de décisions pénalisantes pour l’île.

VIII – Mon engagement pour Saint-Denis

- Revenir aux engagements -

Saint Denis est la principale ville de La Réunion et de l’outre mer.

J’ai décidé, en plein accord avec la direction du PCR et la section St-Denis, de m’investir dans le chef lieu pour contribuer, avec celles et ceux qui le souhaitent, à redonner à St Denis la place qui est la sienne, celle de plus grande ville de l’outre mer.

Cet engagement, je le prends après mûre réflexion.

En effet, j’ai été candidat, parce que mon parti me l’avait demandé, dans l’ouest, dans l’Est, et même à Saint-Denis.

J’ai participé, en tant que militant, à des batailles menées partout dans l’Île. J’en ai retiré une expérience enrichissante.

IX – Ma fierté de retrouver la ville qui m’a vu grandir

- Revenir aux engagements -

Mais aujourd’hui, j’éprouve un grand plaisir, et une grande fierté, à revenir dans la ville qui m’a vu naître, qui m’a vu grandir et accumulé tant de souvenirs.

C’est avec sérénité que j’entends poursuivre cet engagement au-delà des élections de 2012, et d’être aux côtés de mes camarades et amis pour apporter notre énergie dans l’intérêt de Saint-Denis.

Mon attachement à cette ville me conduit aujourd’hui à y apporter ma contribution pour offrir une alternative à la population en me fondant sur les valeurs héritées des longues batailles qu’a mené le PCR à St Denis.

Mon action se fondera sur les principes et axes de travail ouvert par le projet porté par le PCR pour les prochains scrutins de 201.

X – Je suis candidat pour être à vos côtés

- Revenir aux engagements -

Je serai donc candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 dans la 1ère circonscription de St Denis.

Ces élections auront lieu 5 semaines après le résultat de l’élection présidentielle.

L’issue de ce scrutin présidentiel est décisive. Nous avons à portée de main la possibilité de changer notre destin collectif.

Je ne doute pas un seul instant que les électeurs vont en masse se saisir de ce rendez vous pour mettre un terme à cette politique de récession, de déclin, d’abaissement, qui a fait tant de mal à La France en général et à La Réunion en particulier.

XI – Être un élu sans complaisance avec Paris

- Revenir aux engagements -

A l’Assemblée Nationale, nous avons à préparer une alternance sur la base des valeurs et principes défendus par le PCR.

Nous avons la possibilité historique de mettre en place autour d’un Président issu des forces de progrès, une assemblée de députés majoritairement progressistes.

Alors, après le basculement du Sénat en septembre dernier, pour la première fois, les trois institutions seront d’une même majorité, avec une même détermination : redresser notre pays.

Le mandat de député pour une circonscription comme St Denis est une responsabilité majeure.

Notre ambition est de travailler dans une approche collective. J’ai toujours conçu ainsi mon engagement politique, et la fonction d’élu.

Je compte m’appuyer sur une équipe d’hommes et de femmes qui ont la volonté de « faire bouger les lignes », sans complaisance avec le gouvernement en place lorsqu’il s’agira de défendre les intérêts supérieurs de La Réunion.

Je compte sur nos partenaires pour rejoindre notre démarche et ainsi amplifier la dynamique du changement sur Saint Denis.