Nassimah Dindar fait voter l’avis sur le décret « TVA sociale » : un non sens politique
La majorité de gauche du Conseil Général troublée par les errements politiques de sa Présidente !
Alors que François Hollande l’a annoncé durant toute la campagne : si il est élu il abrogera la loi sur la TVA sociale, projet phare de Sarkozy qui consiste à réduire le cout du travail pour les entreprises en relevant d’1.6 points la TVA. Cette mesure est dénoncée car elle porte atteinte au pouvoir d’achat. Elle a surement couté cher au Président candidat dans sa défaite !
Le nouveau Président est élu dimanche dernier, il annonce que l’une des premières mesures qui sera prise est la suppression de la TVA sociale.
Le décret soumis pour avis au Conseil General est publié depuis dimanche dernier.
L’acte politique de présenter un décret sur une mesure morte née relève donc d’un non sens politique. Ou si cette posture a du sens alors cela nous interroge sur les objectifs politiques d’un tel examen !
On sait que la loi devait entrer en vigueur le 1er octobre. D’ici là François Hollande l’annulera.
C’est pourquoi j’avais suggéré à la Présidente de retirer ce rapport pour rester en conformité avec nos orientations politiques et celles du nouveau Président. Mais aussi pour ne pas saisir les instances délibérantes du conseil général sur un texte déjà obsolète.
La Présidente a passé outre tous ces éléments. Elle déclare même à la télévision être d’accord avec cette mesure si celle ci améliore le cout du travail pour les entreprises.
Dire cela revient à être favorable à une mesure anti sociale qui porte atteinte au pouvoir d’achat !
Malgré la défaite de Sarkozy, la droite sociale surfe sur sa droite en trustant une relique politique celle de la TVA Sociale !
Ci après pour votre information la lettre adressée à la Présidente :
« Madame la Présidente,
C’est avec surprise que nous prenons connaissance de l’inscription à l’ordre du jour de notre Commission Permanente du 09 Mai prochain, du rapport relatif au projet de décret portant adaptation de la TVA compétitivité pour certaines entreprises implantées outre mer.
La TVA compétitivité plus communément appelée TVA sociale était un projet phare du Président sortant qui a fait adopter ce texte par le Parlement dans les derniers jours du mandat.
Le nouveau Président élu, François Hollande, avait alors clairement annoncé qu’en cas de victoire il abrogerai ce texte qui constitue une atteinte au pouvoir d’achat par l’augmentation de 1.6 points de la TVA pour financer l’allégement du cout du travail pour les entreprises.
Pour le Conseil Général, examiner une telle mesure alors que le résultat de l’élection présidentielle est déjà connu, parait en totale contradiction au plan politique avec les nouvelles orientations du nouveau Président de la République.
Elle est aussi en totale contradiction avec les orientations que nous défendons.
Un tel examen nous parait donc à contre courant pour une mesure qui n’est déjà plus d’actualité.
C’est pourquoi je vous propose de retirer ce rapport de l’ordre du jour.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma considération distinguée.
Pierre Vergès
Vice Président
membre du groupe PCR-Alliance »
M Vergès, c’est faux et peut-être le sauriez vous si vous étiez resté au débat. Le compte-rendu officiel est sur le site du Conseil général et les élus de la majorité (l’opposition s’est abstenue) ont voté contre le projet de décret qui était présenté.
Manipulation? qu’est ce qui est faux le fait que la Présidente du Conseil Général passe un rapport à l’encontre des nouvelles orientations politiques sur un dossier qui est mort né? ou peut être démentez vous ce qu’elle a déclaré à la presse sur le fait qu’elle ne serait pas favorable à ce texte si il dégrade la situation des entreprises Réunionnaises par contre si il elles avantage elle serait pour! la preuve est en ligne dans les vidéos sur les sites d’informations !
Quel est l’intérêt de présenter un texte au conseil général de La Réunion, alors même que ce texte va être abrogé par le nouveau Gouvernement? Quel intérêt de la faire voter par les élus (qu’ils votent pour ou contre) un tel texte, puisque la majorité du conseil général est de gauche et donc censée soutenir le nouveau Gouvernement mis en place et approuvé par 72% des Réunionnais? Mme Nassimah finit toujours par montrer son vrai visage pôlitique de la droite dure et réactionnaire, quoiqu’elle puisse en dire. La Réunion n’a-t-elle pas de réels problèmes qui méritent qu’on leur consacre du temps? Surtout lorsqu’on est à la tête du premier levier social à La Réunion!!
C’est n’importe quoi cette TVA sociale, heureusement que F. Hollande va la supprimer! Et je vois pas pourquoi cette Présidente remet ce texte sur la table!!?? Soi disant elle n’est plus à l’UMP!!